Notre école est la seule à utiliser la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner avec les enfants précoces en Europe.
Cette technique existe depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis.
A ce jour, une quarantaine d’écoles se basent sur cette théorie aux Etats-Unis et une vient d’être créée en Chine.
Nous pratiquons une pédagogie différenciée, inspirée des méthodes Freinet, Montessori, Steiner, De la Garanderie, favorisée par de très petits groupes de travail.
L’apprentisage par le jeu
Chaque jour un temps est consacré aux jeux, afin que nos élèves apprennent la nécessité de se conformer aux règles. Le jeu rend la collaboration entre les élèves ludique et nous permet de contourner leurs blocages sur des matières précises.
Des matières extra-ordinaires, comme la philosophie, la calligraphie, le yoga, complètent les matières traditionnelles afin d’évoquer le sens de la vie et le rôle de chacun dans la construction de notre société.
La théorie des intelligences multiples a été proposée par Howard Gardner, professeur à Harvard, en 1983.
La théorie de Gardner stipule que l’intelligence, dans la définition traditionnelle, ne prend pas en compte la diversité des capacités intellectuelles de l’être humain.
Il propose les catégories d’intelligence suivantes :
- corporelle/kinesthésique,
- inter-personnelle,
- verbale/linguistique,
- logique/mathématique,
- intra-personnelle,
- visuelle/spatiale,
- musicale/rythmique,
- naturaliste.
Chaque élève est accueilli avec bienveillance et suivi individuellement.
Nous privilégions avant tout la mise en valeur de ses capacités personnelles, de façon à utiliser ses apports personnels pour construire les outils pédagogiques (musique, maquettes, sens du récit et/ou du théâtre, capacités sportives ou en informatique…)
Nous fonctionnons en mode « projets » individuels et collectifs (exposés, écriture de livres, mise en place de spectacles). Nous mettons en place des temps d’auto-gestion. Nous utilisation des manuels individualisés pour chaque élève en fonction de son profil.
Les enseignements sont dispensés en français et en anglais.
L’apprentissage de l’anglais, de l’allemand, du latin et de l’espagnol démarre dès l’âge de 6 ans. Les cours de langues sont animés par des locuteurs natifs.