» Notre fils Valérian (14 ans) a eu un parcours difficile depuis son entrée en 6e il y a 2,5 ans. Nous avons détecté par nous-même le fait qu’il était dysorthographique et dysgraphique. Il a intégré une classe dys à Paris dans un collège privé qui s’ouvrait à cette démarche et il a fait dans ce cadre la 6e et la 5e. Lors de la 5e nous nous sommes rendus compte de la démotivation grandissante de Valérian malgré ses capacités et sa forte envie de réussir. Il s’est avéré que cette école privilégiait très fortement les résultats et sa réputation élitiste plutôt que l’épanouissement des enfants. En résumé plutôt l’ambiance « caserne » de par le contrôle exercé plutôt que l’envie de susciter la joie d’apprendre !!
Nous avons ensuite tenter pour sa rentrée en 4e une école alternative connue pour son atmosphère respectueuse de chacun. L’expérience a tourné court car celle-ci ne savait pas faire avec des profils comme celui de notre fils.
Au bout de 5 mois de déscolarisation et de recherche d’une solution appropriée nous avons rencontré en février 2013 Gay Texier, chef d’établissement. Nous y avons reçu un accueil chaleureux et surtout la confirmation que Valérian était précoce intellectuellement. Les échanges et les tests passés avec Sandra Suarez, Neuropsychologue, ont permis de valider ses dispositions intellectuelles.
Cela fait 3 semaines (févier 2013) que Valérian a intégré l’école. Il s’y sent bien que ce soit avec les enseignants et les méthodes pédagogiques, l’atmosphère d’émulation créative et les 13 autres élèves qui ont le même type de fonctionnement que lui. Bref pas de stress négatif ! En tous cas c’est la première fois qu’une école le rend joyeux !! «